Bataille de Lukaya

Bataille de Lukaya
Description de l'image Libyan troop movements in Uganda, 1979.svg.
Informations générales
Date 10–11 mars 1979

Coordonnées 0° 09′ 03″ sud, 31° 52′ 28″ est

La bataille de Lukaya (Kiswahili : Mapigano ya Lukaya) est une bataille de la guerre ougando-tanzanienne. Elle se déroule du 10 au 11 mars 1979 autour de Lukaya, en Ouganda, entre les forces tanzaniennes (soutenues par les rebelles ougandais) et les forces gouvernementales ougandaises (soutenues par les troupes libyennes et palestiniennes). Après avoir brièvement occupé la ville, les troupes tanzaniennes et les rebelles ougandais se retirent sous le feu de l'artillerie. Les Tanzaniens lancent ensuite une contre-attaque, reprenant Lukaya et tuant des centaines de Libyens et de loyalistes Ougandais.

Le président Idi Amin de l'Ouganda essaie d'envahir la Tanzanie voisine au sud en 1978, lors de l'invasion de Kagera (en). L'attaque est repoussée et la Tanzanie lance une contre-attaque en territoire ougandais. En février 1979, les Forces de défense du peuple tanzanien remportent la bataille de Masaka. La 201e brigade des Forces de défense du peuple tanzanien reçoit l'instruction de sécuriser Lukaya et sa chaussée au nord, qui est la seule route directe à travers un grand marécage vers Kampala, la capitale ougandaise. Pendant ce temps, Amin ordonne à ses forces de reprendre Masaka et y envoie des troupes ougandaises, de soldats libyens alliés et une poignée de guérilleros de l'Organisation de libération de la Palestine, l'ensemble dirigé par le lieutenant-colonel Godwin Sule (en).

Le matin du 10 mars, la 201e brigade des TPDF sous le commandement du brigadier Imran Kombe (en), renforcée par un bataillon de rebelles ougandais, occupe Lukaya sans incident. En fin d'après-midi, les Libyens attaquent la ville avec des roquettes, et l'unité se retire dans le marais voisin. Les commandants tanzaniens ordonnent à la 208e brigade de marcher vers la route de Kampala pour prendre la force ougandaise-libyenne par le flanc. À l'aube du 11 mars, la 208e brigade atteint sa position cible et la contre-attaque tanzanienne commence. La 201e brigade regroupée attaque les Libyens et les Ougandais par le front et la 208e par l'arrière. Sule est tué, ce qui précipite l'effondrement des défenses ougandaises, tandis que les Libyens se retirent. Des centaines de membres du gouvernement ougandais et de soldats libyens sont tués. La bataille de Lukaya est la bataille la plus importante de la guerre, et affecte fortement les défenses ougandaises, permettant à la Tanzanie de continuer son avancée et de remporter la bataille de Kampala.


From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy